Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contraction record de 9,9% pour l'économie britannique en 2020
information fournie par Reuters 12/02/2021 à 11:19

CONTRACTION RECORD DE 9,9% POUR L'ÉCONOMIE BRITANNIQUE EN 2020

CONTRACTION RECORD DE 9,9% POUR L'ÉCONOMIE BRITANNIQUE EN 2020

par David Milliken et William Schomberg

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique s'est contractée de 9,9% en 2020, la plus forte baisse enregistrée dans son histoire moderne, en dépit d'une croissance supérieure aux attentes au quatrième trimestre.

Le produit intérieur (PIB) a progressé de 1% sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogées par Reuters attendaient une croissance de 0,5%.

Ces chiffres rendent peu probable un retour en récession, soit deux trimestres consécutifs de contraction.

L'économie britannique n'en devrait pas moins se contracter fortement début 2021 en raison des effets d'un troisième confinement mis en place pour tenter d'enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus.

Le PIB a enregistré une croissance de 1,2% sur le seul mois de décembre après un recul de 2,3% le mois précédent en raison d'un confinement partiel.

La Banque d'Angleterre prévoit une contraction de 4% sur les trois premiers mois de 2021, en raison du confinement mais aussi des perturbations entraînées par le Brexit, et pense qu'il faudra attendre 2022 pour voir l'économie retrouver ses niveaux d'avant la crise sanitaire. Certains économistes sont encore plus pessimistes.

"Les chiffres d'aujourd'hui montrent que l'économie a subi un choc sévère du fait de la pandémie, ce qui a également été ressenti par des pays dans le monde entier", a déclaré le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak.

La contraction de l'an dernier est la plus forte depuis l'introduction des statistiques modernes après la Seconde Guerre mondiale. Les données historiques conservées par la Banque d'Angleterre suggèrent qu'il s'agit du recul le plus important depuis 1709.

Le repli est le plus prononcé parmi les économies majeures même si l'Espagne, également durement touchée par le virus, a subi une contraction de son PIB de 11%.

Le bilan du COVID-19 en Grande-Bretagne est le plus lourd en Europe et l'un des plus élevés au monde en termes de décès rapportés à la population.

(David Milliken, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 février 12:32

    Sortir de l'UE c'était bien joli, à condition que tout se passe comme prévu, sans trop de vague. Hélas, UK n'a pas eu de chance avec la pandémie. Bien qu'il soit un peu tôt pour conclure, ceux qui croient sortir de l'Europe sans dommage en temps de crise, croient au père Noël. Pour moi il est certain que mutualiser les efforts en UE permet de passer les crises beaucoup plus sereinement. On va le voir de plus en plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son départ de la Maison Blanche à Washington pour un déplacement au Moyen-Orient, le 12 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:51 

    Le programme de Donald Trump entre lundi dans une phase cruciale au Congrès américain, où les républicains doivent s'accorder sur comment financer de gigantesques crédits d'impôts avec des coupes dans les dépenses publiques, notamment dans l'assurance santé des ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:45 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, avant le début d'une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump. La libération du seul otage vivant ayant la ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 20:37 

    Le décès d'un automobiliste supplémentaire sur une route de la Guadeloupe fin mars est "lié au déclenchement" d'un airbag défectueux du fabricant japonais Takat, a indiqué lundi le parquet de Pointe-à-Pitre. Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile ... Lire la suite

  • Les familles et les sympathisants des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre utilisent des haut-parleurs géants pour appeler leurs proches captifs à la frontière entre Israël et Gaza
    information fournie par Reuters 12.05.2025 20:23 

    LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) -La branche armée du Hamas a annoncé lundi la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était détenu dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a confirmé avoir réceptionné Edan Alexander auprès du Comité international ... Lire la suite